desert on a blue plate with flowers and golden cutlery

Bonnes manières à table : à faire et à ne pas faire

La plupart des gens savent qu’on ne commence pas à raconter une histoire la bouche pleine. Et, espérons-le, ne pas mettre les coudes sur la table en mangeant va de soi pour tout le monde. De manière générale, les bonnes manières à table sont bien connues, mais il subsiste quelques incertitudes.

Bien sûr, personne ne vous empêche de faire ce que vous voulez lors d'un dîner informel avec vos meilleurs amis, mais si vous êtes à une table où les choses sont plus formelles ou si vous connaissez moins bien les autres convives, il est parfois utile de connaître les règles.

N'oubliez pas : l'étiquette n'est pas une question de spectacle, c'est avant tout une question de respect des autres.

1. Ne pas écraser, ne pas souffler

Bien que ce soit une habitude pour beaucoup de gens, il n’est pas poli de souffler dans votre soupe si elle est trop chaude (ni dans votre café, votre sauce ou tout autre chose qui pourrait être trop chaud). Attendez juste qu'il refroidisse suffisamment pour manger. Et vous mangez de la soupe avec une cuillère (duh), mais du côté de la cuillère (moins duh). Alors ne le mettez pas de front dans votre bouche. La purée de nourriture n’est pas non plus recommandée. Même si vous le faites toujours de cette façon parce que c'est meilleur.

Astuce bonus : ajoutez du sel et du poivre à vos aliments uniquement après avoir commencé à manger. Cela semble logique ? Alors faites attention la prochaine fois lorsque vous vous asseyez à table avec plusieurs personnes.

2. Excusez-moi, pas de maquillage à table

Vous pouvez bien sûr vous préparer pour un dîner, mais ne le faites pas pendant que vous êtes à table. Voulez-vous toujours mettre à jour quelque chose ? Ou avez-vous simplement besoin d'aller aux toilettes ? Alors excusez-vous et quittez la table. De préférence entre les cours.

3. Ne posez pas de smartphones, de cigarettes ou d'autres objets sur la table

Et ne jouez pas non plus avec vos couverts.

4. Et maintenant, nous rompons le pain ensemble

Pas forcément ensemble bien sûr, c'était une blague. Mais casser, ce n’était pas une blague. Est-ce que tu prends un sandwich à table ? Ensuite, vous le cassez en morceaux. Avec le couteau qui l'accompagne, prélevez un peu de beurre et déposez-le dans l'assiette. Étalez le sandwich avec le couteau à beurre qui doit être là à part. Pas le cas? Utilisez ensuite le couteau le plus à droite des couverts.

D'autres règles en matière de pain ? Alors ok. Étalez et mangez morceau par morceau, pas le tout en une seule fois. Vous souhaitez agrémenter votre pain d'une soupe ou d'une sauce ? Collez-le ensuite sur votre fourchette, pas avec vos mains. Eh bien, nous n'avons pas établi les règles.

5. Des serviettes, pas poussiéreuses !

Ahhh, les serviettes. Une longue liste de règles se dévoile :

  • Placez la serviette sur vos genoux. Vous pouvez déplier les petites serviettes, plier les grandes serviettes en deux et les placer avec le pli vers vous.
  • Tu te lèves ou tu pars ? Placez ensuite la serviette légèrement pliée à gauche de votre assiette. Jamais dans votre assiette.
  • Ne vous mouchez jamais dans votre serviette.
  • Et malgré ce qu’on voit parfois dans les films, ce n’est PAS une bonne idée de rentrer sa serviette dans son col comme un bavoir.
  • Au restaurant et il y a des couverts ou de la vaisselle qui ne sont pas complètement propres ? Ensuite, demandez à nouveau au serveur, ne l'essuyez pas avec votre serviette.
  • Trafiqué ? Tamponnez ensuite avec votre serviette et demandez de l'eau si nécessaire. Ne trempez jamais votre serviette dans un verre d’eau. Avez-vous joué avec quelqu'un d'autre ? Offrez ensuite votre serviette (oui, nous voulons éviter les situations embarrassantes). Proposez de payer pour le nettoyage à sec.

5. Le monde des couverts

Les couverts : un monde de règles à lui tout seul !

  • D’abord le plus évident : fourchette = main gauche, couteau = main droite. Ils ne sont pas censés changer de main en mangeant, même pour des raisons pratiques (et non, même pas pour faire un trou dans la purée).
  • Vous coupez la nourriture avec votre couteau et la glissez sur votre fourchette. Aucun aliment n'est percé avec le couteau et aucun aliment n'est percé. Sans aucun doute. Pas. À. Toi. Couteau. Fuite. Des restes de nourriture sur votre couteau qui sont trop savoureux pour être laissés de côté ? Essuyez votre couteau sur votre fourchette et abaissez-le.
  • Un peu pareil pour les plats où il faut une fourchette et une cuillère (par exemple le riz) : vous poussez la nourriture sur la cuillère avec votre fourchette et vous mangez avec la cuillère.
  • Plusieurs couteaux, fourchettes et cuillères à côté de votre assiette ? Vous commencez par la rangée extérieure du premier rang et progressez vers l’intérieur.
  • Les fourchettes sont à gauche, les couteaux et les cuillères à droite, c'est une évidence. Les fourchettes à poisson (et non les couteaux à poisson) se trouvent à droite, tout comme les fourchettes à crustacés. Les couverts à dessert sont au-dessus de votre assiette, mais PAS la cuillère à café. Il se trouve à droite ou vient généralement avec le café :-). Lorsque le dessert commence, faites glisser les couverts à dessert sur les côtés de votre assiette (fourchette à gauche, cuillère à droite).
  • Si vous faites une pause en mangeant, placez vos couverts en croix dans votre assiette. Terminé? Placez ensuite vos couverts dans votre assiette à quatre heures dix OU placez les couverts les uns à côté des autres au milieu de votre assiette, la fourchette avec les dents vers le bas et le couteau à droite, le tranchant à gauche.
  • Après le dessert ou la soupe, placez les cuillères (à thé) et les fourchettes à dessert à côté du bol, ne les laissez pas y coller. Ne poussez pas votre assiette devant vous lorsque vous avez terminé et ne commencez pas à empiler les assiettes.

6. Boissons et boissons

Première règle : ne buvez pas trop. Cela semble démodé, mais quand même. Et sinon, comment allez-vous vous souvenir de toutes ces règles ?

Des livres ont été écrits avec des règles sur l'étiquette pour boire et déguster du vin. Donc, si vous voulez tout savoir à ce sujet, nous vous recommandons d’acheter un tel livre.

Une règle de base : tenez les verres à vin par le pied pour que le vin ne se réchauffe pas à cause de la chaleur de votre main et que vous ne laissiez pas de traces de doigts sur le verre.

On ne boit pas un digestif d'un seul coup, mais à petites gorgées.

7. L'attitude est tout

On vous l'a peut-être assez souvent dit quand vous étiez enfant : asseyez-vous droit à table. Gardez vos jambes près de votre chaise et non contre les pieds de la personne assise en face de vous.

Transmettez aux autres des bols de pain, de beurre, de sauce, etc., même si vous ne les mangez pas vous-même. Vous passez à droite. Y a-t-il une poignée sur le bol ? Ensuite, vous le dirigez vers la personne à qui vous le transmettez.

Une autre question simple : avez-vous besoin de quelque chose de l’autre côté de la table que vous ne pouvez pas atteindre facilement ? Puis demander. N'atteignez pas toute votre longueur sur la table.

Et oh oui, ne dites jamais « je suis rassasié » si on vous propose de la nourriture après avoir fini. Ce n'est vraiment pas poli. Merci simplement poliment.

Retour au blog

Formulaire de contact