Choisir le bon vin pour un dîner à la maison peut être une expérience agréable, mais ce n'est pas toujours facile. Il existe plus de centaines de variétés de raisins et d’innombrables vins différents sont produits.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire un bon choix de vin :
1. Connaissez vos goûts et connaissez vos invités : découvrez quels vins vous aimez. Frais, sucrés, secs,... Vous pouvez commencer par déguster les vins issus des cépages les plus réputés et faire votre choix. Connaissez-vous les préférences gustatives de vos invités ? Si vous savez que quelqu'un aime un certain type de vin, essayez de sélectionner une bouteille qui correspond à cette préférence.
2. Complétez le repas : pensez aux plats que vous servez. Les vins rouges se marient généralement bien avec la viande rouge, tandis que les vins blancs se marient souvent mieux avec la volaille et le poisson. Mais ce n’est plus une règle fixe. Recherchez donc des saveurs complémentaires et en cas de doute : demandez conseil !
3. Saison et température : adaptez votre choix de vins à la saison. En été, les vins plus légers et frais comme les vins rosés ou blancs sont souvent rafraîchissants. En hiver, vous pourrez vous tourner vers des vins rouges plus amples.
4. Quelle est l'occasion ? Pour un dîner informel ou un grand nombre de convives, vous pouvez opter pour un vin accessible et abordable. Pour les occasions spéciales, pensez à ouvrir une bouteille un peu plus exclusive.
5. Établissez un budget à l'avance : Il existe d'excellents vins dans différentes gammes de prix, il est donc utile de savoir combien vous êtes prêt à dépenser. Il y a aussi une règle d’or : vous n’y connaissez rien ? Demander conseil!
6. Lisez l'étiquette sur la bouteille : Faites attention aux informations figurant sur l'étiquette. Cela peut inclure des détails sur le cépage, le vignoble et l'année de production, qui peuvent vous aider à faire votre choix.
7. Demandez conseil : en a-t-on déjà parlé ? Le monde du vin est complexe, il n’est donc certainement pas surprenant qu’il soit quelque peu écrasant. C'est pourquoi, en cas de doute, il est recommandé de demander l'aide d'un expert, par exemple chez le caviste.