Des amis invités pour un bon dîner ? Avec les conseils ci-dessous vous réussirez certainement votre soirée !
1. L’éclairage est la clé : assurez un cadre agréable en choisissant soigneusement votre éclairage. Des bougies chauffe-plat, une lampe de table sur un placard, un lampadaire dans un coin ou encore une cheminée : l'éclairage indirect crée souvent une ambiance cosy. Choisissez de préférence une lumière chaude et évitez l’éclairage froid comme celui des lampes fluorescentes. Vous n'êtes pas sûr entre trop clair ou trop sombre ? Dans ce cas, trop sombre est généralement le choix le plus confortable (mais assurez-vous que vos invités peuvent toujours repérer vos belles assiettes et votre belle tenue ;-)).
2. Musique en fond, au premier plan ou au milieu : une soirée sans musique est comme une bougie éteinte : elle est là, mais il manque un élément important. Vous décidez vous-même de l'importance du rôle de la musique : une ambiance lounge calme en fond sonore ou une musique rythmée pour créer une atmosphère joyeuse ? Tout est possible.
3. La nourriture : eh bien, c'est bien sûr le liant de la soirée. Un dîner sans nourriture serait fou, non ? Jusqu’où vous irez dépend entièrement de vous et de qui vous êtes. Les chefs amateurs aiment mettre le paquet et gâter leurs invités avec plusieurs plats ou un plat impressionnant. Vous n'êtes pas un héros en cuisine ? Aucune honte à appeler les secours ! Mieux vaut un bon traiteur qu'un poulet brûlé :-). Simple mais super savoureux est généralement aussi apprécié. Vous aimez l'interactivité ? Laissez ensuite vos invités vous aider à préparer la nourriture. Assurez-vous toujours d’avoir tous les ingrédients à la maison. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de devoir envoyer quelqu’un au magasin avant l’heure de fermeture.
4. Les invités et leur place à table : les avis divergent à ce sujet, allant du « on fait n'importe quoi » aux protocoles royaux pour les banquets d'État. Des bons conseils ? Couples séparés (au sens propre, pas au figuré bien sûr), ils se voient déjà assez. De plus, mélangez les gens bavards avec des types plutôt silencieux et rassemblez les personnes partageant des intérêts (et écartez les personnes qui ont des avis très opposés). Avec un peu de chance, des conversations amusantes, de nouvelles amitiés ou même des romances passionnantes surgiront, qui sait. Astuce dans l’astuce : utilisez des tags de nom ! Chez Casara, nous les ajoutons généralement également aux packs de décoration de table.
5. Jeux : Oh la la, c'est tout un sujet en soi ! Consultez simplement cette page !
Il existe probablement plusieurs centaines de milliers de conseils supplémentaires que nous pourrions ajouter à cette page. Mais ne laissez pas la soirée être trop contrôlée. En fin de compte, il s'agit avant tout de passer un bon moment ensemble (à une table joliment dressée bien sûr :-D).